Réussite marketing - Act! https://www.act.com/fr/blog/category/reussite-marketing/ CRM & Marketing Automation in One Wed, 13 Nov 2024 15:58:30 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.6.1 https://www.act.com/wp-content/uploads/2020/11/act-logo-150x150.png Réussite marketing - Act! https://www.act.com/fr/blog/category/reussite-marketing/ 32 32 La place de l’Intelligence Artificielle dans le marketing du futur https://www.act.com/fr/blog/la-place-de-lintelligence-artificielle-dans-le-marketing-du-futur/ Mon, 09 Sep 2024 20:33:14 +0000 https://test-act-main.pantheonsite.io/blog/the-future-of-ai-in-marketing/ Saviez-vous que 59 pour cent des professionnels de la communication et du marketing estiment que l’intelligence artificielle (IA) est en passe de transformer le secteur ? Et l’ascension spectaculaire de ChatGPT depuis son inauguration en 2022 ne fait que renforcer cette opinion. Les outils d’IA, comme ChatGPT, Bard, Gemini ou MidJourney ont révolutionné la démarche, la prise […]

The post La place de l’Intelligence Artificielle dans le marketing du futur appeared first on Act!.

]]>
an illustration of of a technology and marketing metrics on a dashboard

Saviez-vous que 59 pour cent des professionnels de la communication et du marketing estiment que l’intelligence artificielle (IA) est en passe de transformer le secteur ?

Et l’ascension spectaculaire de ChatGPT depuis son inauguration en 2022 ne fait que renforcer cette opinion. Les outils d’IA, comme ChatGPT, Bard, Gemini ou MidJourney ont révolutionné la démarche, la prise de décision et la façon de travailler des professionnels du marketing.

Et pourtant, les spécialistes sont d’accord pour dire que les technologies d’intelligence artificielle n’en sont qu’à leurs débuts. Elles ne peuvent que s’améliorer, et sont destinées à jouer un rôle essentiel aussi bien dans le secteur de la communication conventionnelle que du marketing numérique.

Cet article vous donne un aperçu de la place de l’IA et de l’avenir du marketing, et passe en revue les principales tendances qui influent sur la façon dont les grandes marques communiquent avec leur public.

La communication et l’IA aujourd’hui

Les professionnels du marketing utilisent des outils alimentés par des IA depuis des années. Mais c’est l’émergence de l’IA générative, de ses chatbots et de ses outils de production de contenu qui a vraiment rendu l’intelligence artificielle et l’automatisation plus accessible que jamais.

Selon une étude réalisée par SimilarWeb, le site ChatGPT a reçu plus de 550 millions de visites rien qu’en mai 2024. Un autre sondage a déterminé que la durée moyenne de chaque visite est de 13 minutes et 34 secondes.

Et ces statistiques ne représentent qu’un seul des outils d’IA générative. Les chatbots et les outils fondés sur l’IA sont de plus en plus nombreux à utiliser ces technologies pour automatiser et accélérer la production de contenu, et transformer le secteur de la communication.

Qu’il s’agisse de générer des images ou du texte, de personnaliser du contenu ou d’analyser un comportement, les IA offrent des outils puissants aux équipes de marketing et leur permettent de décupler l’impact de leur travail tout en trouvant de nouveaux moyens de stimuler leurs publics.

Les entreprises d’e-commerce utilisent des images générées par des IA pour présenter leurs produits, et les grandes marques comme Coca-Cola se servent d’IA pour créer leurs campagnes publicitaires. On a même vu des IA réaliser des revenus de plusieurs milliers de dollars directement sur Instagram ou sur d’autres réseaux sociaux.

Portant, les technologies d’IA ne sont pas la baguette magique à un seul clic que l’on s’imagine. Selon un sondage au cours duquel ont été interrogés plus de 1 000 experts du marketing B2B, 54 pour cent des professionnels en communication qui choisissent de ne pas tirer parti des IA prennent cette décision pour raisons liées au manque de connaissances ou de formation.

Et cette lacune peut ralentir leur croissance, leur compétitivité, et leur capacité à créer un contenu intéressant, pertinent et correct afin de stimuler les conversions.

Comment l’IA décuple les efforts de communication : exemples et études de cas

une infographie qui montre comment les outils d'automatisation du marketing peuvent connecter les données des clients

Quel rôle joue l’IA générative dans le marketing d’aujourd’hui ? Prenons quelques exemples concrets.

Génération d’idée pour les campagnes de marketing

Les équipes de marketing sont toujours à l’affût de nouvelles idées et d’angles inédits pour stimuler leur public. Les outils d’IA accélèrent considérablement ce processus, et peuvent générer en quelques seconds un nombre illimité de suggestions.

Selon une étude réalisée en 2023, 51 pour cent des professionnels de la communication comptent sur une forme d’IA pour inventer de nouvelles thématiques et inspirer leur marketing de contenu.

On peut utiliser l’IA pour imaginer un nouvel article de blog, pour trouver un angle différent pour une page web, pour suggérer un titre original ou encore pour créer un slogan accrocheur pour un e-mail.

54 % des spécialistes marketing qui n'exploitent pas l'IA manquent de formation ou de compréhension de cette technologie.

Création de contenu

Il n’est pas rare que les articles de blogs, les publications sur les réseaux sociaux, les e-mails de démarchage, les études de cas et les autres types de contenu marketing que vous lisez soient générés par une intelligence artificielle.

L’assistant de rédaction par IA Act! est un excellent exemple de ce type de technologie.

Les abonnés à Act! peuvent désormais générer un contenu précis, contrôlé et stimulant pour leurs landing pages, leurs e-mails de prospection, leurs articles de blog et tous leurs outils de communication. Le système vous permet de personnaliser votre contenu, de l’adapter à votre image de marque, et même de le traduire dans une multitude de langues pour mieux cibler chaque région et chaque public.

Imaginons que vous prévoyez un webinaire ou un tutoriel vidéo. Vous pouvez demander à l’assistant de rédaction par IA sous Act! (alimenté par OpenAI) de préparer une annonce ou un script basé sur quelques instructions.

Ce type de technologie permet d’accélérer la création de contenu, de minimiser les coûts de production, de lancer rapidement des campagnes de communications ou d’optimiser vos référencements sur les moteurs de recherche.

Développement de pages web et de landing pages

Les outils d’IA générative permettent aux équipes de communication de donner quelques phrases d’instruction pour créer des landing pages, voire des sites internet entiers. Il existe des systèmes de construction et de gestion de sites internet alimentés par des IA qui vous permettent de générer rapidement un concept inédit ou de personnaliser un contenu en fonction des besoins d’une nouvelle campagne.

Le saviez-vous ? 59 % des spécialistes marketing pensent que l'intelligence artificielle (IA) va révolutionner le secteur du marketing.

Automatisation des communications clients

Les chatbots et autres assistants par IA sont devenus un pilier des stratégies moderne d’engagement client. Ces outils s’appuient sur l’IA et sur l’apprentissage machine pour comprendre le problème ou la question et pour y répondre sur un mode conversationnel.

Selon les sondages, 35 pour cent des consommateurs estiment qu’un chatbot est capable de résoudre leur problème dans la majorité des cas. Bien utilisé, un chatbot est un moyen de minimiser les coûts liés au service client, d’améliorer l’expérience client, et de fournir aux équipes marketing des informations analytiques inestimables afin de perfectionner les futures campagnes et les taux de conversion.

Les tendances de marketing par IA qui représentent l’avenir

Les IA ont fortement perturbé la communication conventionnelle et le marketing numérique, mais l’avenir que nous réservent ces systèmes est encore plus passionnant. Voici quelques-unes des grandes tendances de marketing par IA auxquelles on peut s’attendre dans les années à venir.

Personnalisation high tech

Les technologies d’IA les plus sophistiquées permettront aux équipes de marketing de préparer des campagnes hyper personnalisées. Elles pourront générer un contenu entièrement sur mesure, avec des offres ou des expériences axées sur des groupes de clients ultras segmentés en fonction de leur profil démographique, de leurs préférences individuelles ou de leurs comportements.

Pour rester au goût du jour, les marques investiront dans des outils d’IA capable d’une analyse de données approfondie et d’un haut niveau de personnalisation. Investir dans un système de CRM (gestion des relations clients) et de marketing automation est un excellent moyen d’anticiper ces changements.

Avec un logiciel de CRM et marketing automation, vous pouvez suivre le parcours de vos clients à toutes les étapes de l’entonnoir de vente et accéder aux rapports analytiques qui vous aideront à prendre des décisions fondées sur les données et à mieux personnaliser votre communication, votre message, vos e-mails, votre offre commerciale et toutes les interactions avec les consommateurs.

Génération de contenu plus réaliste

Les modèles d’IA de demain seront capables de générer un contenu hautement réaliste et similaire à celui produit par un être humain, qu’il s’agisse de texte, d’images ou de vidéos.

La qualité que l’on observe aujourd’hui est déjà impressionnante, et l’intérêt porté aux ressources marketing augmente au fur et à mesure que les capacités de traitement automatique du langage naturel (TALN) s’améliorent.

Les publicistes utilisent également l’IA dans leurs campagnes et leur marketing numérique, aussi bien pour la création d’images et de textes publicitaires que pour gérer les systèmes d’enchères automatiques ou les algorithmes servant à déterminer un public cible, et afin de booster leur créativité, et de mieux communiquer avec leur clientèle.

Du fait de ces progrès, il est toutefois de plus en plus difficile de se démarquer de la concurrence. Un contenu de qualité acceptable est désormais à la portée de tous ceux qui ont accès à ces technologies.

Pour mieux se préparer à ces enjeux, il est important de maîtriser le fonctionnement des instructions qui gouvernent ces IA — les fameux prompts — et de comprendre comment vous pouvez alors ajouter votre propre valeur au contenu rédigé par IA afin de le rendre plus crédible et intéressant pour le public que vous souhaitez cibler.

Cartographie du parcours client en temps réel

Les technologies d’IA sauront bientôt cartographier le parcours client en temps réel afin de permettre aux équipes de marketing de comprendre et de réagir instantanément aux interactions avec les clients. Les stratégies de communication n’en seront que plus agiles.

Et un système CRM intégré deviendra indispensable pour assurer le suivi du parcours client, analyser les données et réagir aux évolutions d’un marché.

Analyse approfondie et prédictive des comportements

Les plateformes de marketing numérique fonctionnent toutes différemment, particulièrement en ce qui concerne le suivi des données clients. Les outils de marketing alimentés par des intelligences artificielles sont capables d’interpréter les comportements client pour apporter aux professionnels des informations plus précises et plus exploitables.

Certains algorithmes d’IA peuvent aussi analyser ces données afin de prévoir les futures tendances d’un marché, comprendre les motivations des clients et aider les équipes de communication à agir plus rapidement et de manière mieux informée pour se démarquer de la concurrence.

Pour en profiter, il faut d’abord activer le suivi intégré des utilisateurs sur un site web, une application, les réseaux sociaux et toutes les autres ressources en ligne. Sans ce suivi intégré, les lacunes dans les données affecteront la fiabilité des recommandations.

Adopter l’IA pour mieux stimuler la croissance de votre entreprise

L’IA générative devient une stratégie indispensable de tout travail de communication. En adoptant l’IA et en vous familiarisant avec les outils de marketing modernes, il est possible d’accélérer la création de contenu et les tâches répétitives, mais aussi d’accéder à des outils d’analyse prédictive afin d’établir des relations de meilleure qualité avec le public ciblé.

Act! est le partenaire idéal de cette initiation. Le système offre une plateforme intégrée, complète et transparente de CRM et de marketing automatisé, un assistant de rédaction par IA et tous les outils de suivi du parcours client dont vous avez besoin.

Essayez Act! gratuitement et découvrez la puissance du marketing par IA.

Essai Gratuit Act!

The post La place de l’Intelligence Artificielle dans le marketing du futur appeared first on Act!.

]]>
Comment mesurer les résultats de vos e-mails marketing [indicateurs clés] https://www.act.com/fr/blog/comment-mesurer-les-resultats-de-vos-e-mails-marketing-indicateurs-cles/ Tue, 09 Jan 2024 23:39:40 +0000 https://test-act-main.pantheonsite.io/how-to-measure-email-marketing-success-kpis-metrics/ Devinette : quel canal numérique de communication promet un retour sur investissement de 3 500 %, un contrôle intégrable et une disponibilité immédiate, dès que vos ventes ont besoin d’un stimulant ? Il s’agit de l’e-mail marketing, bien sûr. Contrairement à l’optimisation des référencements (SEO) ou aux médias sociaux, le succès de vos campagnes d’e-mail marketing ne dépend […]

The post Comment mesurer les résultats de vos e-mails marketing [indicateurs clés] appeared first on Act!.

]]>
Illustration of a person standing in front of graphs looking through a magnifying lens depicting measuring performance.

Devinette : quel canal numérique de communication promet un retour sur investissement de 3 500 %, un contrôle intégrable et une disponibilité immédiate, dès que vos ventes ont besoin d’un stimulant ?

Il s’agit de l’e-mail marketing, bien sûr.

Contrairement à l’optimisation des référencements (SEO) ou aux médias sociaux, le succès de vos campagnes d’e-mail marketing ne dépend pas d’algorithmes automatisés ou des politiques de contenu constamment revues et corrigées par les moteurs de recherche. C’est l’un des canaux de marketing les moins chers : chaque internaute qui s’abonne à vos communications par e-mail vous offre un accès gratuit et (pratiquement) illimité à sa boîte de réception, le b-a-ba pour construire une relation à long terme.

Rien de surprenant à ce que 78 pour cent des professionnels du marketing interrogés récemment estiment que le démarchage par e-mail reste le canal de communication le plus efficace.

Reste à mesurer l’efficacité de votre e-mail marketing et à assurer un suivi de son impact sur votre croissance et sur vos revenus. Cet article étudie les indicateurs clés de performance et les méthodes de suivi permettant de mesurer le retour sur investissement de vos campagnes par e-mail.

L'email marketing a un RSI de 3500%

 

Définir les objectifs de vos campagnes de marketing par e-mail

On ne saurait mesurer le succès d’une initiative sans connaître ses objectifs. C’est pourquoi la première étape, pour bien mesurer l’efficacité de vos campagnes de communication par e-mail, est la définition de ses objectifs.

Voici quelques exemples d’objectifs pour vos campagnes :

Augmenter le trafic et les visites

L’e-mail marketing est un excellent outil pour diriger les internautes vers votre blog afin de mieux faire la promotion d’un évènement ou sensibiliser le public à votre marque ou produits. Les grandes entreprises, qui ont accès à une base de données riche en clients fidèles et engagés, n’ont pas de souci à se faire en ce qui concerne le trafic sur leurs pages internet : il leur suffit d’envoyer un e-mail de temps en temps.

Générer des leads 

Pour organiser un webinaire ou lancer un nouveau produit, envoyer un e-mail à tous vos abonnés est un excellent moyen de générer rapidement et efficacement des leads pour alimenter votre pipeline.

Stimuler l’engagement du lectorat

Pour réunir et entretenir une liste d’abonnés confortable, il est important de communiquer régulièrement avec le public ciblé par des e-mails qui ont une valeur, par exemple en partageant vos connaissances, ou en apportant des solutions aux problèmes exprimés par votre clientèle. En partageant gratuitement votre contenu par e-mail, vous établissez une relation avec vos abonnés pour en faire une clientèle fidélisée, susceptible de générer des ventes et des recommandations.

Générer des ventes

Vous prévoyez de lancer un nouveau produit ou de proposer des soldes pour le Black Friday ? Rien de tel, pour stimuler les ventes, qu’un e-mail parfaitement ciblé et envoyé à une liste d’abonnés engagés.

Obtenir des retours

Vous cherchez à connaître votre public ou à comprendre comment vos clients voient votre marque ? Envoyez un questionnaire par e-mail, et vous aurez bientôt tous les retours dont vous avez besoin.

Selon une enquête récente, 78 % des spécialistes du marketing considèrent les emails comme le canal de marketing le plus efficace.

Mesurer les résultats d’un e-mailing : 9 indicateurs de performance (KPI) à surveiller

En fonction des objectifs que vous aurez définis, les indicateurs de réussite ne sont pas toujours les mêmes. Voici toutefois les indicateurs les plus courants :

  • Taux de délivrabilité : Il représente le taux d’e-mails arrivés dans la boîte de réception des abonnés. Autrement dit, si vous avez envoyé votre e-mailing à 100 destinataires dont 80 l’ont bien reçu, le taux de délivrabilité sera de 80 pour cent.
  • Le taux de rebond : C’est le contraire du taux de délivrabilité. Il représente le pourcentage d’e-mails non arrivé à destination. Si votre taux de rebond est trop élevé, vérifiez que votre liste d’abonnés est à jour.
  • Le taux d’ouverture : Il s’agit du pourcentage de destinataires qui ont cliqué sur votre e-mail pour l’ouvrir.
  • Le taux de clic (parfois appelé CTR, de l’anglais click-through rate) : Il est probable (c’est même conseillé) que vous ayez intégré une action dans votre campagne. Le CTR est une indication du nombre de destinataires qui ont choisi de suivre ce lien.
  • Le taux de conversion, aussi appelé taux de réactivité : Cet indicateur représente le pourcentage d’abonnés qui ont choisi d’avoir le comportement que vous cherchez à encourager, comme de cliquer sur un lien pour s’inscrire à un évènement.
  • Le taux de désabonnement : Il indique le pourcentage d’abonnés qui demandent à quitter votre liste de diffusion après une campagne.
  • Le revenu par e-mail : Dans le cadre d’une campagne de communication, il indique le chiffre (ventes) moyen réalisé par e-mail envoyé.
  • Taux de croissance de la liste : Il indique le taux d’augmentation de votre liste de diffusion pour une période donnée.
  • Taux de partage : Il représente le pourcentage d’abonnés qui transfèrent votre e-mail à leurs contacts.
  • Retour sur investissement (RsI) : À la différence du revenu moyen par e-mail, le retour sur investissement tient compte des autres frais inhérents à une campagne d’e-mailing pour mesurer sa rentabilité et ses résultats commerciaux.

Les indicateurs ci-dessus apportent tous des informations précieuses quant aux performances de votre campagne d’e-mail marketing. Pour analyser efficacement ses résultats, il faut tenir compte de tous ces indicateurs de performance réunis. Par exemple, un taux d’ouverture élevé n’indique pas forcément une campagne réussie. Il faut aussi tenir compte du taux de clic et du taux de conversion.

Services de communication Utilisent les e-mails pour générer des leads.

Comment mesurer les indicateurs de succès d’une campagne de communication par e-mailing

Il ne suffit pas de connaître les indicateurs clés de performance applicables à l’e-mail marketing. Pour en extraire des informations commerciales exploitables, il faut aussi assurer un suivi et une analyse régulière de ces données. Voici comment mesurer les véritables résultats de vos campagnes par e-mail.

Installer un système de gestion des relations clients intégré (CRM)

Les logiciels conventionnels d’e-mailing servent à gérer les listes d’abonnés, à envoyer les e-mails et à consulter les indicateurs clés de performance. Ils ne sont pas particulièrement conçus pour mesurer les résultats d’une campagne en termes de performances commerciales.

C’est là qu’intervient un système intégré de CRM et de Marketing Automation comme Act!.

Avec une plateforme de gestion des relations clients et de marketing automation, vous pouvez suivre et analyser en temps réel l’engagement de vos clients, enregistrer leurs interactions avec votre entreprise, et obtenir un aperçu complet de l’impact de chaque campagne sur vos objectifs. Ces solutions vous donnent accès à des outils tels que l’automatisation des e-mails et la création de pages de renvoi afin de réagir efficacement et systématiquement à toutes les interactions avec un client potentiel.

Supposons qu’un abonné arrive à votre landing page après avoir cliqué sur un lien dans un e-mail, mais qu’il n’aille pas plus loin. Si, ayant changé d’avis, ce client potentiel revient plus tard vers votre entreprise pour acheter, un outil conventionnel d’e-mailing n’enregistrera pas cela comme une conversion.

Un CRM avec Marketing Automation intégré suit en revanche chaque interaction avec vos contacts afin d’associer cette conversion de l’abonné en question avec la campagne concernée pour mieux en mesurer l’impact.

Choisissez soigneusement les indicateurs clés de succès

image of a finger pointing to the word KPI

Il est important, pour un professionnel de la communication, de se concentrer sur les indicateurs utiles (KPI) qui reflètent vraiment les objectifs de votre campagne.

Si votre campagne vise à augmenter les ventes auprès des clients existants (par exemple, en leur proposant une montée en gamme), les indicateurs les plus pertinents seront les taux d’ouverture, de clic et de conversion et le retour sur investissement. Si l’objectif est de stimuler les retours des utilisateurs, le seul indicateur pertinent est le taux de réponse.

Améliorer les résultats par des tests A/B

Hors contexte, la mesure des performances d’une campagne est souvent trop inexacte. C’est là qu’interviennent les tests A/B, une étape essentielle de votre stratégie d’e-mail marketing.

Par exemple, si votre campagne affiche un taux d’ouverture trop faible, on pourrait croire que c’est dû au manque d’intérêt dont font preuve vos abonnés. Pour vraiment comprendre leur comportement, on peut toutefois tester plusieurs objets et observer leur impact respectif sur le taux d’ouverture Il faut souvent tester plusieurs variantes pour trouver l’objet le plus efficace.

Segmentez votre liste pour mieux analyser les besoins démographiques

Adapter vos campagnes d’e-mail marketing en fonction des différents segments démographiques de vos abonnés vous permet d’en mesurer plus précisément les performances.

A contrario, envoyer les mêmes communications à toute votre liste pour leur proposer tous les multiples produits vendus sur votre site peut compliquer la mesure des résultats. Votre analyse sera plus précise en segmentant votre liste d’abonnés en fonction des produits, et en personnalisant les e-mailings selon les centres d’intérêt et les transactions antérieures.

La majorité des systèmes d’e-mail marketing permettent la segmentation des abonnés au moment de leur adhésion, à l’aide de balises. Mais il est tout à fait possible de les segmenter plus précisément a posteriori.

Première étape essentielle : paramétrer le suivi des performances

Quel que soit le type d’informations qui vous intéresse, le suivi de vos campagnes d’e-mailings est indispensable pour analyser leurs performances, définir les indicateurs clés et comprendre comment améliorer vos campagnes pour atteindre vos objectifs plus rapidement. Ce processus est largement simplifié si vous utilisez un système de marketing automation et de génération de leads comme Act!.

N’hésitez pas à l’essayer pour lancer quelques campagnes d’e-mail marketing. Inscrivez-vous aujourd’hui et profitez de 14 jours d’essai gratuit.

The post Comment mesurer les résultats de vos e-mails marketing [indicateurs clés] appeared first on Act!.

]]>
Guide du Data Marketing pour les petites entreprises https://www.act.com/fr/blog/guide-du-data-marketing-pour-les-petites-entreprises/ Sun, 10 Dec 2023 19:39:27 +0000 https://test-act-main.pantheonsite.io/data-driven-marketing-a-guide-for-todays-smbs/ Qu’est-ce qui fait la différence entre une campagne de communication réussie ou ratée ? Réponse : une bonne analyse de données pour guider la prise de décision. Une approche de marketing moderne ne se contente pas de travailler au feeling ou de lancer une idée qui vient de vous venir. Pour garantir le succès de toutes […]

The post Guide du Data Marketing pour les petites entreprises appeared first on Act!.

]]>
An illustratin of a person standing in front of a dashboard with metrics and graphs

Qu’est-ce qui fait la différence entre une campagne de communication réussie ou ratée ?

Réponse : une bonne analyse de données pour guider la prise de décision.

Une approche de marketing moderne ne se contente pas de travailler au feeling ou de lancer une idée qui vient de vous venir. Pour garantir le succès de toutes les campagnes de communication de votre petite entreprise, vous devez pouvoir compter sur des données précises, fiables et complètes.

Parlons de data marketing (le marketing axé sur les données). Qu’est-ce que c’est, et comment ça marche ? Dans cet article, nous expliquons avec des exemples les stratégies de data marketing, nous parlons de pourquoi elles sont importantes pour les petites entreprises et nous partageons nos conseils pour vous aider à bien démarrer.

Qu’est-ce que le marketing axé sur les données ?

Le data marketing est la pratique consistant à utiliser des données client solides, fiables et approfondies plutôt que de fonder sa stratégie de communication sur des opinions personnelles ou des impressions qualitatives.

À l’aide d’un logiciel de gestion des relations clients (CRM) et de plateformes de suivi de comportement en ligne, les spécialistes en data marketing obtiennent des données en temps réel sur les points de contact entre une entreprise et ses clients (visite de pages web, de pages de destination, d’applications mobiles, discussion avec un chatbot, ou encore réactions aux campagnes de marketing par e-mail). Grâce à ces données, ils peuvent comprendre les interactions des consommateurs avec leur marque, identifier les contenus les plus efficaces ou les produits les plus vendeurs, et déterminer les activités susceptibles de déclencher une réaction.

Pourquoi est-il important de fonder son marketing sur les données ? Ayant ainsi étudié le comportement des consommateurs, vous êtes plus à même de créer des campagnes de communications personnalisées répondant directement aux problèmes exprimés par vos clients et dont les des taux de conversion seront naturellement plus élevés. Plusieurs études ont démontré que les campagnes de communication numériques personnalisées basées sur des données fiables étaient susceptibles d’obtenir un retour sur investissement de cinq à huit fois plus élevé que le marketing traditionnel et les publicités génériques.

Quelques exemples de data marketing

Ça vous intéresse ? Prenons quelques exemples concrets de data marketing dans le contexte d’entreprises réelles :

  • Personnalisation des e-mails : En analysant ces données, vous pouvez créer des campagnes d’e-mail personnalisées répondant à un comportement précis des clients. Par exemple, envoyez automatiquement des informations sur les nouveaux modèles aux consommateurs qui ont déjà acheté un produit.
  • Recommandations de produits : Au lieu d’afficher des produits génériques à tous les internautes qui visitent vos pages web, une stratégie de data marketing tiendra compte des données comportementales à votre disposition pour afficher les produits qui les intéressent.
  • Contenu dynamique : Grâce à l’analyse de données, vous pouvez diriger vos visiteurs vers un contenu en accord avec leurs centres d’intérêt au lieu de les bombarder de publicités inutiles. Votre marketing de contenu en sera d’autant plus efficace, et générera naturellement plus de leads.

4 avantages du data marketing pour les petites entreprises

Sous toutes ses formes, le marketing axé sur les données offre de nombreux avantages aux petites entreprises. Nous en avons sélectionné quelques-uns.

1. Optimiser votre budget marketing

Construites sur des données pertinentes, vos campagnes marketing sont mieux ciblées : vous savez à qui les envoyer, sur quel canal, et comment personnaliser le message en fonction des besoins ou du profil des destinataires.

Votre budget marketing réduit et utilisé à bon escient. Vous concentrez votre stratégie sur les canaux les plus rentables et ne gaspillez plus vos ressources en campagnes inefficaces.

2. Comprendre les besoins réels des clients

Le plus gros avantage commercial du marketing basé sur les données est qu’il vous permet de comprendre les motivations, les besoins, les désirs, les craintes et les aspirations réels du public ciblé. Plus vous collectez de données tout au long du parcours client, plus il devient facile de prédire le comportement du public cible et de lui offrir des solutions qu’il achètera volontiers. Il y a là de quoi transformer votre petite entreprise. En concentrant vos activités de communication sur les problèmes réellement rencontrés pas vos clients, il est facile de les fidéliser à votre marque préférée et d’informer leurs décisions d’achat.

3. Développer un message sur mesure

Le marketing, c’est une question de message. Grâce à une analyse de données détaillée, vous avez accès à toutes les informations pour comprendre ce qui motive votre public, ce qui l’incite à réagir. Vous pouvez développer un message cohérent autour de votre marque pour obtenir des résultats positifs à long terme.

4. Booster les conversions

En comprenant les besoins du public, en personnalisant vos campagnes, en développant un message autour de leurs problèmes, vous convertirez inévitablement plus de leads. Multipliez les sources de données pour mieux cibler votre public et le convaincre de réagir à vos offres et promotions.

3 erreurs à éviter en data marketing

Malgré ses nombreux avantages, le marketing axé sur les données n’offre pas un succès garanti. Pour que les stratégies axées sur les données de votre PME donnent des résultats, il y a quelques erreurs à éviter.

Se laisser distraire par les indicateurs vaniteux

Les Anglais parlent de vanity metrics : ceux qui alimentent votre ego et vous donnent une impression agréable et positive sur votre marque et votre stratégie de communication. On classe parmi ces indicateurs le nombre de pages vues sur votre site, ou les « j’aime » ou « je partage » sur les réseaux sociaux. Si ces actions font bonne impression en termes de notoriété, elles ne doivent pas détourner votre attention des indicateurs de résultats commerciaux tangibles.

Par exemple, quel est le taux de conversion des pages visitées ? Combien de téléchargements ont résulté de votre campagne publicitaire Facebook ? Veillez à concentrer votre analyse des points de données sur les indicateurs qui ont réellement un impact sur les performances de votre entreprise.

Ne pas tenir compte du contexte

Les données marketing sans contexte peuvent être trompeuses. Il faut savoir lire entre les lignes — et les chiffres ! — pour comprendre leur signification et informer efficacement la prise de décision. Par exemple, le fait qu’un article de blog ait un taux d’ouverture important ne signifie pas toujours que le sujet doit devenir récurrent. Il suffit souvent que de gros influenceurs partagent un article sur les réseaux sociaux pour influencer les résultats d’une campagne.

De même, ce n’est pas parce qu’un e-mail obtient un taux d’ouverture trop bas qu’il faut automatiquement en déduire que l‘objet ou le contenu doivent être modifiés et optimisés. Peut-être que ce n’était pas le bon moment pour envoyer cet e-mail à vos clients.

Il ne suffit pas de faire des calculs savants. Pour développer une stratégie de marketing efficace, il faut aussi comprendre leur signification.

Ignorer les tendances indiquées par les données

Il arrive que l’interprétation logique des données contrarie vos convictions ou préférences personnelles. C’est le moment de faire preuve de souplesse et d’accepter de changer de cap en fonction des performances indiquées par l’analyse de données. Si les statistiques indiquent que vous avez intérêt à réévaluer votre stratégie, inutile de s’entêter.

4 conseils de data marketing pour stimuler la croissance de votre PME

 

person looking at charts on a tablet

Si vous êtes désormais convaincu de l’intérêt du marketing axé sur les données, il ne reste qu’à vous lancer. Nous résumons ici les étapes pour développer votre stratégie commerciale à l’aide data marketing.

1. Définissez vos objectifs

Quels résultats espérez-vous obtenir en appliquant l’analyse de données à vos campagnes de communications ? Cherchez-vous à augmenter le taux d’ouverture de vos e-mails, à augmenter le taux de clics sur vos pages de destination ? À identifier le meilleur message et texte pour vos publicités Facebook ? Pour définir les bons indicateurs de référence et évaluer objectivement le succès de vos campagnes, il faut commencer par en préciser les objectifs.

2. Utilisez un outil CRM avec marketing automation

Pour collecter et analyser les données de votre entonnoir de vente, privilégiez l’utilisation d’outils analytiques comme les logiciels CRM, indispensables pour observer les comportements de vos clients existants, assurer un suivi des visites de vos pages de renvoi et calculer les leads générés. Act! CRM vous permet de paramétrer les données démographiques pour automatiser votre entonnoir de vente et surveiller de près le comportement des clients. Votre service de communication pourra aussi l’utiliser pour créer des pages de destination, lancer des activités de génération de leads et accéder aux données historiques d’engagement client pour l’ensemble de vos ressources en ligne.

3. Segmentez le public ciblé

Répartissez votre public cible en segments démographiques en fonction du comportement, des besoins ou des indicateurs, et adaptez votre stratégie de communication afin d’élaborer un message adapté à chaque profil. Approfondissez aux maximum votre analyse de données pour mieux identifier les tendances. Par exemple, vous pouvez segmenter tous les utilisateurs ayant des problèmes récurrents spécifiques avec un produit, ou encore les clients qui achètent le même lot de produits à chaque visite. Ayant ainsi identifié les différents segments démographiques, vous pouvez explorer précisément leurs besoins spécifiques et créer des campagnes de communication et des expériences client sur mesure.

4. Prévoyez une phase de tests A/B

Les données vous indiquent la direction à prendre. Les tests vous indiquent ce qui fonctionne… ou pas ! Avant de finaliser vos décisions marketing en fonction d’une base de données, testez les résultats de vos observations.

Par exemple, si les données vous indiquent que les gens ne s’éternisent pas sur une page de destination, testez d’autres variables pour comprendre pourquoi. Votre formulaire d’inscription est peut-être trop long ? Peut-être est-il mal positionné ? Les éléments visuels ou les animations sur vos pages de destination portent peut-être à confusion, ou distraient les visiteurs des produits.

Le seul moyen de comprendre la raison pour laquelle une page ne donne pas les résultats recherchés, c’est de modifier les variables et de les tester une par une.

Le data marketing, c’est la tendance communication du jour

Vos clients sont constamment en ligne et utilisent chaque jour des plateformes différentes pour trouver des produits et avoir des contacts avec votre marque et votre entreprise. En collectant des données sur leur comportement, vous pourrez comprendre leurs besoins réels, élaborer des stratégies de communication plus engageantes et stimuler les conversions.

Et grâce à Act!, tout ça est possible en quelques clics. Commencez dès maintenant à collecter des données client avec un essai gratuit pendant 14 jours.

Essayez Act! pour voir comment il peut vous aider à gérer vos données et à tirer parti d'infos pertinentes pour le développer votre entreprise.

 

The post Guide du Data Marketing pour les petites entreprises appeared first on Act!.

]]>
Comment utiliser un CRM avec Marketing Automation intégré pour personnaliser vos communications https://www.act.com/fr/blog/crm-avec-marketing-automation-integre-pour-personnaliser-vos-communications/ Wed, 08 Nov 2023 08:00:01 +0000 https://test-act-main.pantheonsite.io/how-to-personalize-your-marketing-with-crm-and-automation/ Saviez-vous que 76 pour cent des consommateurs avouent faire plus facilement confiance aux marques qui savent personnaliser l’expérience client ? Afin de valoriser et fidéliser les clients à votre marque, il faut commencer par comprendre leurs préférences puis adapter vos produits à leurs besoins. Le contenu de vos pages internet, votre catalogue en ligne, vos […]

The post Comment utiliser un CRM avec Marketing Automation intégré pour personnaliser vos communications appeared first on Act!.

]]>
illustratin of a woman sitting in front of graphs and charts

Saviez-vous que 76 pour cent des consommateurs avouent faire plus facilement confiance aux marques qui savent personnaliser l’expérience client ?

Afin de valoriser et fidéliser les clients à votre marque, il faut commencer par comprendre leurs préférences puis adapter vos produits à leurs besoins. Le contenu de vos pages internet, votre catalogue en ligne, vos emails et messages, vos publicités doivent être en accord avec les intérêts exprimés par le public que vous ciblez afin de mener à des conversions.

Et il est pratiquement impossible de réussir cette démarche sans outils de personnalisation et d’automatisation des communications.

Cet article vous explique comment créer des campagnes personnalisées à votre PME à l’aide de marketing automation et d’un logiciel CRM adapté. Nous parlerons aussi des différents exemples de personnalisation à l’aide de marketing automation et de comment les petites entreprises peuvent s’en servir pour créer une expérience client sur mesure.

Experience client personnalisée

La communication personnalisée : qu’est-ce que c’est, et pourquoi c’est important ?

De l’anglais marketing personnalisation, la communication personnalisée consiste à préparer un message et un contenu sur mesure en fonction des besoins, des intérêts et des préférences de vos clients. Au lieu d’afficher un contenu générique, les campagnes de communication sont personnalisées selon les centres d’intérêt du public ciblé, en fonction notamment de ses activités antérieures, de la progression sur le parcours d’achat ou des interactions qu’un client a pu avoir avec votre marque.

Amazon est un excellent exemple d’une marque qui utilise le marketing personnalisé. Lors de votre première visite du site d’Amazon, on vous propose une sélection de produits fondée sur les préférences de la clientèle locale. Mais dès votre seconde visite, Amazon personnalise cette sélection en fonction de votre historique.

Pourquoi est-ce important ? De nombreuses études ont démontré qu’en personnalisant son marketing, une marque pouvait espérer augmenter ses revenus de 40 pour cent. Le client d’aujourd’hui a une capacité de concentration de plus en plus courte : il n’a pas la patience nécessaire pour passer en revue un long catalogue de produits. Personnaliser son expérience, en lui proposant immédiatement un contenu répondant à ses besoins pour lui faire gagner du temps et simplifier ses décisions d’achat, est généralement un excellent moyen de stimuler les leads, d’augmenter les conversions et de fidéliser ses clients.

Mais contrairement aux interactions avec des clients physiques, la personnalisation des communications en ligne demande un certain niveau d’automatisation. Afin d’améliorer l’expérience du client, commencez par stocker des données qui vous aideront à analyser son comportement. Vous pourrez alors créer des campagnes automatisées et personnalisées en fonction de ces données analytiques.

C’est là qu’interviennent les solutions CRM avec Marketing Automation intégré comme Act!.

Marketing personnalisé pour une augmentation des revenus

L’intérêt des outils CRM avec Marketing Automation pour mieux personnaliser vos communications

Les logiciels de gestion des relations clients (CRM) suivent l’engagement des clients envers les campagnes et les interactions entre un client et votre marque (les points de contact). C’est aussi un moyen d’observer en temps réel le comportement des clients, ainsi que leurs préférences et leurs centres d’intérêt.

Par exemple, si un internaute s’abonne à vos communications par email, votre CRM enregistre automatiquement son nom, son adresse email, sa situation géographique, l’éventuelle recommandation, et toutes les autres informations essentielles. Quand ce visiteur reprendra contact avec vous par email, votre équipe commerciale aura accès à toutes ces données – ses interactions antérieures, ses réponses à vos questionnaires, etc. directement dans votre CRM. Et les logiciels de Marketing Automation vous permettent d’utiliser ces données analytiques directement dans des campagnes de communications automatisées.

Et votre outil de marketing automatisé pourra utiliser les données de votre CRM afin de segmenter votre public cible, de suivre ses activités et son comportement en ligne, de le contacter par le canal de communication qu’il utilise le plus et ainsi d’optimiser ses interactions avec votre entreprise.

Act! est à la fois un CRM et un outil de marketing automation. Il soutient vos équipes de vente, de marketing et d’assistance client en leur apportant une interface commune où sont regroupées toutes les données de vos clients, mais aussi les informations concernant leurs comportements et leurs interactions avec votre marque.

Le système vous apporte aussi les outils dont vous avez besoin pour simplifier vos flux de travail, générer des leads et lancer des campagnes de communication personnalisées qui sauront attiser l’intérêt de vos clients. Act! vous aide ainsi à créer une expérience client à la fois personnalisée et entièrement automatisée.

5 façons de personnaliser vos communications à l’aide d’un CRM avec marketing automation intégré

Comment personnaliser vos communications avec CRM et Marketing Automation

Nous avons réuni quelques exemples pour démontrer les avantages du marketing automation et des campagnes personnalisées pour stimuler la croissance de votre PME.

1. Des campagnes par email personnalisées

Avez-vous remarqué que vos marques préférées ont tendance à vous appeler par votre nom ? Ce n’est qu’un exemple de ce qu’on appelle aujourd’hui marketing automation. Les grandes marques font appel aux outils de  marketing automation pour créer des campagnes par email et personnaliser leurs messages, par exemple en répondant à des questions que vous avez pu poser en ligne ou en vous proposant des abonnements autour de vos centres d’intérêt.

Même celles qui communiquent avec des millions d’abonnés commencent chaque email par un prénom : c’est un outil de marketing automatisé qui est à l’œuvre et qui tire ces données de leur base de données.

Les paniers abandonnés sont un autre excellent exemple de personnalisation des communications. Si vous quittez un site d’e-commerce après avoir ajouté des produits au panier, le système vous envoie automatiquement un email pour vous rappeler de finaliser la transaction. Les études de marché ont observé une augmentation de  39 pour cent du taux d’ouverture de ces emails, et une réduction considérable des ventes perdues.

C’est l’occasion d’offrir des remises ou d’autres activités incitatives aux clients potentiels afin de les encourager à terminer leur achat.

2. Des recommandations de produits sur mesure

Autre exemple des avantages de personnaliser l’expérience client pour booster les ventes : les suggestions de produits sur mesure.  De nombreuses marques ne se contentent plus d’afficher le même catalogue de produits à tous les visiteurs, mais cherchent plutôt à proposer à chaque client des produits adaptés aux besoins exprimés par son historique de navigation ou par ses achats antérieurs.

De la même manière, les outils de marketing automatisé permettent aux entreprises d’envoyer des emails autour des mises à jour ou des nouveaux produits susceptibles de les intéresser. Les plateformes d’email marketing peuvent segmenter les clients afin d’organiser vos abonnés en fonction de leurs centres d’intérêt, de leurs profils démographiques, de leurs activités, et de nombreuses autres données.

Par exemple, si vous avez préparé une promotion concernant une ligne de produits spécifique, votre outil de personnalisation vous permettra de communiquer avec les clients qui ont déjà acheté ou exprimé un intérêt pour des produits similaires plutôt que d’encombrer la boîte de réception de tous vos abonnés à la fois. Vous obtenez ainsi un taux de conversion bien plus élevé et augmentez considérablement le retour sur investissement de votre stratégie de communication.

Taux d'ouverture pour les emails sur les paniers abandonnés

3. Des annonces publicitaires parfaitement ciblées

La personnalisation est un élément critique du succès de vos campagnes sur les réseaux sociaux. C’est pour cette raison que Facebook, Instagram, TikTok, LinkedIn, Google et la majorité des autres réseaux sociaux offrent à leurs annonceurs des filtres de plus en plus précis leur permettant de n’afficher leurs annonces qu’aux profils sélectionnés en fonction de leur situation géographique, de leurs centres d’intérêt, de leur sexe ou de leur âge, entre autres.

Réussir un ciblage de ce calibre demande toutefois une personnalisation précise.

En l’occurrence, il faut pouvoir choisir de ne montrer l’annonce publicitaire spécifique qu’aux visiteurs qui n’ont pas terminé un achat. Imaginons que vous ayez créé, à l’aide de votre outil de marketing automation, une page de renvoi contenant un pixel Facebook. Facebook peut maintenant suivre chaque visiteur qui passe par cette page de renvoi. Les utilisateurs de Facebook pourront aussi voir votre annonce, et votre outil de marketing automation vous permet ensuite de prendre contact avec ces internautes par le biais de promotions sur mesure. Le taux de conversion de ce type de publicité est naturellement plus élevé, puisque c’est une clientèle présélectionnée qui est ciblée en fonction de son historique de navigation.

4.  Des emails de suivi ou de rappel parfaitement programmés

Un logiciel CRM intégré vous permet de parfaitement programmer vos activités commerciales et votre communication après-vente. Inutile d’essayer de repérer les abonnements qui arrivent en fin de course, vous pouvez simplement configurer une séquence d’emails qui sera déclenchée automatiquement par le CRM quand un client attend le dernier trimestre avant la fin de son abonnement.

Vous pouvez ainsi programmer des emails personnalisés et automatisés en fonction des critères qui vous intéressent. Par exemple, envoyez un email de rappel aux clients qui n’ont pas encore cliqué sur l’URL incluse dans un premier email.

C’est une excellente fonctionnalité pour automatiser le processus de génération de leads, simplifier le travail de l’équipe commerciale et assister votre service client tout en augmentant considérablement le taux de fidélisation des clients en communiquant toujours au bon moment.

5. Une expérience client toujours cohérente

Un CRM intégré enregistre toutes les interactions des internautes et donne ainsi au personnel d’assistance client un historique complet. Ce type d’outil CRM est généralement capable d’attribuer un score aux leads afin d’estimer la satisfaction d’un client potentiel et la probabilité d’en faire un client fidèle à votre marque.

À l’aide de ces données, vos équipes peuvent offrir un service toujours parfaitement personnalisé, même si c’est un autre membre du service client qui répond au téléphone. Et le client appréciera de ne pas avoir à expliquer son problème ou répondre aux mêmes questions à chaque fois. Votre personnel peut simplement relire les notes ajoutées au CRM pour faire progresser le problème vers une résolution.

La croissance de votre entreprise passe par la personnalisation automatisée

Avec l’avènement des intelligences artificielles et l’intégration du marketing automation aux systèmes CRM modernes, il est relativement facile de personnaliser vos communications à grande échelle. Non seulement c’est un moyen d’augmenter l’impact de vos communications, mais cela fait aussi gagner du temps à votre personnel et lui permet de se consacrer au développement de votre entreprise plutôt qu’aux tâches manuelles.

Si vous n’avez pas encore fait l’expérience du marketing automation, essayez gratuitement la démo Act! et faites passer la vitesse supérieure à votre entreprise.

The post Comment utiliser un CRM avec Marketing Automation intégré pour personnaliser vos communications appeared first on Act!.

]]>
6 astuces pour aider les chefs d’entreprise à développer des relations clients exploitables https://www.act.com/fr/blog/6-astuces-de-reseautage-pour-les-petites-entreprises/ Mon, 07 Aug 2023 17:39:24 +0000 https://test-act-main.pantheonsite.io/6-networking-tips-for-entrepreneurs-to-build-profitable-relationships/ Que vous en soyez encore au stade de la start-up en mal de financements ou de parrainages, ou que vous ayez déjà établi des partenariats avec des sociétés bien établies, il est toujours possible de se simplifier le travail en rencontrant les bonnes personnes. Dans cette étude récente, 78 % des chefs d’entreprise estiment que le […]

The post 6 astuces pour aider les chefs d’entreprise à développer des relations clients exploitables appeared first on Act!.

]]>
illustratio of a person leaning against a large globe while looking at a mobile device - depicting global connections

Que vous en soyez encore au stade de la start-up en mal de financements ou de parrainages, ou que vous ayez déjà établi des partenariats avec des sociétés bien établies, il est toujours possible de se simplifier le travail en rencontrant les bonnes personnes. Dans cette étude récente, 78 % des chefs d’entreprise estiment que le réseautage est un facteur déterminant du succès d’une start-up.

Les opportunités de rencontrer des collègues évoluant dans le même secteur, des investisseurs ou encore des chefs d’entreprise qui ont réussi vous aident à :

  • Être plus visible
  • Gagner une plus grande crédibilité
  • Découvrir de nouvelles opportunités
  • Stimuler le bouche-à-oreille
  • Développer un réseau d’entraide pour votre entreprise

Cet article explore les différents aspects du réseautage commercial, explique en quoi ces relations sont un élément essentiel du développement de toute entreprise, et comment il est possible de stimuler la croissance de l’entreprise par ces nouvelles connexions au sein d’un même secteur.

Lisez la suite pour comprendre l’intérêt du réseautage pour les chefs d’entreprise et pour ceux qui sont prêts à se lancer.

Construire et entretenir des liens

Il est souvent délicat d’initier une relation professionnelle, surtout pour les personnalités introverties. Cela devient beaucoup plus simple quand on a un objectif clair, et quand on connaît la valeur que l’on peut apporter à l’autre entité.

Voici deux approches fondamentales pour construire et développer vos relations commerciales.

Partagez votre valeur, démontrez votre expertise

Les experts inspirent le respect : tout le monde veut les connaître. Afin de développer des relations commerciales profitables et d’élargir votre réseau de contacts, n’hésitez pas à partager vos connaissances avec les autres, que ce soit en personne ou en ligne. Plus vous avez de valeur à offrir, plus vos connaissances inspireront le respect et plus les gens voudront travailler avec vous.

Reprenez et gardez le contact

La première impression, la plus importante, est réussie : c’est un excellent début ! Pour faire d’un contact positif une opportunité de relation professionnelle, il faut reprendre, puis gardez le contact.

Plusieurs méthodes s’offrent à vous :

Vous pouvez partager un article concernant une conversation que vous avez eue lors de votre première rencontre, ou une étude de cas dont vous avez parlé. Vous pouvez simplement envoyer une publication LinkedIn ou répondre à un Tweet. L’important est de rester en contact en envoyant régulièrement des nouvelles.

Tirer parti des évènements et conférences

Saviez-vous que 95 % des professionnels américains estiment que les évènements et conférences physiques restent le meilleur endroit pour faire des rencontres et développer des relations professionnelles ? Mais il ne suffit pas de faire acte de présence.

Voici quelques conseils pour réussir votre prochaine opportunité de réseautage.

Choisissez soigneusement l’évènement

Toutes les opportunités de rencontre ne sont pas bonnes : choisissez soigneusement les évènements qui vous intéressent et qui valent le coup d’y investir de l’argent, préparation et le temps nécessaires.

Pour bien choisir, vérifiez d’abord que le public qui y participe correspond aux profils que vous recherchez. S’agit-il, par exemple, d’un évènement favorisant le réseautage et qui prévoit des périodes spécifiquement consacrées aux rencontres, ou encore d’une conférence qui favorise les discussions ? Plus important encore, l’évènement envisagé est-il en accord avec vos objectifs et vous permettra-t-il de développer de nouvelles relations ?

 

Ne négligez pas la préparation

Informez-vous sur l’évènement, consultez les mises à jour et les actualités se rapportant au secteur concerné, armez-vous de quelques exemples intéressants ou de statistiques dont vous pourrez parler. Si vous cherchez à faire la promotion d’un nouveau produit ou à faire connaître un nouveau service, développez à l’avance votre discours et intégrez-y des exemples et des études de cas afin d’être plus convaincant(e). Une bonne préparation vous permettra de tirer une plus grande valeur de votre présence à l’évènement. C’est l’occasion de faire bonne impression sur les personnes que vous rencontrerez.

Luttez contre la timidité

N’attendez pas que les gens viennent vers vous. Si vous êtes bien préparé(e) et si vous savez exactement qui vous souhaitez rencontrer, n’hésitez pas à simplement vous présenter et entamer la conversation. Faites preuve d’intérêt envers les autres entreprises, partagez vos expériences récentes, offrez votre aide dès que c’est possible.

Tirer parti des réseaux sociaux pour rencontrer des gens en ligne

Après les évènements physiques, les réseaux sociaux et les communautés en ligne sont la deuxième plateforme la plus efficace pour faire connaître votre entreprise et développer de nouvelles relations. Il ne s’agit pas, bien entendu, de contacter froidement et sans y être invité les abonnés LinkedIn ou Twitter).

Voici comment utiliser les réseaux sociaux à bon escient.

Développez une image de marque personnelle

Il n’est pas obligatoire d’apparaître sur toutes les plateformes en ligne pour créer des liens et trouver de nouveaux clients. Identifiez plutôt le ou les réseaux sociaux favorisés par les clients que vous souhaitez cibler. Pour la majorité des contacts professionnels, il s’agira probablement de LinkedIn ou Twitter. Mais en fonction de la nature de votre entreprise, il faudra peut-être leur préférer Facebook, Instagram, ou une autre plateforme.

Quel que soit le réseau social choisi, veillez à y développer une image de marque solide, convaincante et crédible, afin de présenter immédiatement tous vos atouts à vos nouveaux contacts. Cela peut commencer par une photo professionnelle, une description intéressante, ou une bannière personnalisée illustrant un travail bien fait.

Devenez la référence de votre public

Afin d’attirer des personnes intéressantes sur vos réseaux sociaux, il faut avoir quelque chose à leur apporter. Ne gaspillez pas vos efforts sur Twitter ou LinkedIn par des publications sans intérêt ou trop personnelles. Préparez plutôt un programme de contenu susceptible de répondre aux questions importantes de votre public cible. Rejoignez les groupes et réseaux de votre secteur et connectez-vous aux nouveaux visages en répondant à leurs publications par un message utile ou des observations fondées sur vos propres expériences du problème.

Créez un processus de génération de leads (prospection)

À force de partager régulièrement du contenu exploitable sur les réseaux sociaux, les gens s’intéresseront à votre profil et chercheront à mieux vous connaître.

C’est le moment de mettre en place un processus de génération de leads afin de développer une liste et de prendre de l’influence. Par exemple, vous pouvez préparer une page de destination à l’aide de votre logiciel CRM Act!, et partagez le lien sur votre profil pour inciter les gens à découvrir votre entreprise.

Imaginez un moyen de stimuler le trafic vers cette page destination et d’encourager les visiteurs à s’abonner. Ensuite, vous pourrez utiliser Act! pour envoyer automatiquement des séquences automatisées d’e-mailing visant à développer et renforcer vos relations avec ces abonnées pour en faire des clients, des ambassadeurs de votre marque et même des partenaires.

Collaborer pour créer des partenariats stratégiques

an illustration of three coworkers sharing ideas and communicating

Le réseautage actif est un excellent moyen de créer des opportunités de partenariat et de croissance. Tous vos contacts ne deviendront pas forcément vos partenaires, mais plus vous jetez loin vos filets et plus le bouche-à-oreille et les témoignages de vos clients seront efficaces.

Voici quelques astuces pour augmenter vos chances :

Identifiez et sélectionnez vos partenaires potentiels

Identifiez des entreprises qui complémentent la vôtre en répondant à un autre besoin de votre public cible. Si vous êtes convaincu(e) que ses valeurs sont en accord avec les vôtres et que votre image de marque peut s’allier à la sienne, n’hésitez pas à faire une proposition.

Un bon partenariat repose sur des avantages mutuels. Ne vous concentrez donc pas uniquement sur vos propres besoins, et montrez plutôt à ce partenaire potentiel les avantages qu’il a à travailler avec vous. La relation peut ainsi apporter autant à l’un qu’à l’autre. Mettez en avant la valeur supplémentaire que vous pouvez donner à ses produits ou prestations, ou les améliorations que vous pouvez apporter à l’expérience de ses clients.

Créer un système de gestion transparent

Pour réussir son partenariat, il faut communiquer sans effort et accéder à des processus les plus transparents possibles. C’est pourquoi il est toujours avantageux d’utiliser un logiciel de communication centralisé afin d’éviter les erreurs et problèmes logistiques. Avec des outils de gestion de projet comme Trello ou Slack intégrés aux fonctionnalités de CRM et de gestion des leads d’Act!, vous pouvez simplifier et automatiser au maximum vos processus afin de démontrer aux partenaires potentiels comment gérer efficacement votre relation.

Trouver des parrains pour développer votre start-up

Saviez-vous que 84 % des entreprises listées au Fortune 500 prévoient des programmes de parrainage aussi bien pour leur personnel que pour leurs partenaires, ainsi que pour les entrepreneurs les plus prometteurs ? Travailler avec un mentor, ou parrain, permet de sérieusement accélérer les progrès de votre start-up et peut vous aider à résoudre les problèmes les plus complexes qui ralentissent votre succès.

Rencontrer ceux qui ont réussi en entreprise est un excellent moyen de trouver un parrain qui acceptera de vous accompagner, de vous guider et de participer à votre parcours.

Le réseautage : un travail clé pour tout chef d’entreprise

Il est bien rare de rencontrer un fondateur de start-up qui ait réussi sans aucun contact dans son secteur d’activité. Au contraire, les entrepreneurs doivent tirer parti de chaque opportunité de rencontre afin de développer des liens avec d’autres chefs d’entreprises, investisseurs ou autres parties prenantes de leurs secteurs. Devenez une publicité ambulante de votre entreprise et veillez à apporter de la valeur à toutes vos rencontres. Plus vous partagez de valeur, plus vous entretiendrez de relations à long terme pour votre entreprise.

Vous vous demandez comment Act! peut contribuer à l’efficacité de vos efforts ? Accédez à l’essai gratuit pendant 14 jours.

 

The post 6 astuces pour aider les chefs d’entreprise à développer des relations clients exploitables appeared first on Act!.

]]>
Choisir et mettre en place un logiciel CRM & MA adapté pour une start-up https://www.act.com/fr/blog/comment-choisir-un-logiciel-crm-ma-adapte-pour-une-start-up/ Fri, 28 Jul 2023 15:09:50 +0000 https://test-act-main.pantheonsite.io/?p=78557 Financements et profitabilité sont les mots-clés d’une start-up florissante. On dit même que 38 % des startups se retrouvent à cours de capital ou d’investisseurs à un moment ou à un autre. Naturellement, ces entreprises en début de course hésitent toujours un peu avant d’investir dans un logiciel haut de gamme ou dans le personnel […]

The post Choisir et mettre en place un logiciel CRM & MA adapté pour une start-up appeared first on Act!.

]]>

Financements et profitabilité sont les mots-clés d’une start-up florissante. On dit même que 38 % des startups se retrouvent à cours de capital ou d’investisseurs à un moment ou à un autre. Naturellement, ces entreprises en début de course hésitent toujours un peu avant d’investir dans un logiciel haut de gamme ou dans le personnel nécessaire à un service dédié à la communication. C’est pourquoi l’un des facteurs déterminants dans le choix d’une solution CRM est économique. Envisagez des solutions qui correspondent à vos besoins sans apporter toute une gamme de fonctionnalités inutiles dans votre secteur d’activité.

Les solutions CRM qui ont le plus d’impact sur une start-up sont généralement celles qui sont personnalisables, stimulent la productivité, minimisent les frais, bref, celles qui favorisent le profit. C’est particulièrement important en début de projet, parce que les start-ups n’ont pas les ressources nécessaires pour employer le personnel commercial ou le service client dont elles ont besoin, et ce sont donc les chefs d’entreprises qui en assument la responsabilité.

Il arrive donc rapidement un moment auquel il faut choisir une plateforme CRM capable d’évoluer au rythme de votre entreprise et de répondre aux besoins uniques des clients que vous souhaitez cibler. La bonne solution offrira un équilibre entre accessibilité économique, évolutivité, flexibilité et capacités de personnalisation, afin de gérer efficacement les relations avec les clients existants et d’assurer les activités de prospection.

Optimiser son CRM pour une start-up

Pour qu’un système CRM apporte l’efficacité désirée à une start-up, il doit offrir la flexibilité et les fonctionnalités évolutives nécessaires pour s’adapter instantanément aux changements naturellement fréquents et imprévisibles qui se produisent naturellement dans une entreprise qui débute. Certaines start-up évoluent beaucoup plus rapidement que prévu, tandis que d’autres fluctuent entre des périodes de croissance rapide et de stagnation. Quoi qu’il en soit, une plateforme CRM parfaitement adaptée et optimisée doit pouvoir répondre continuellement aux besoins de l’entreprise en toute situation.

Chacun sait que pour réussir, une start-up doit d’abord identifier et engager son public cible. Avoir accès à une plateforme CRM permet à une petite entreprise d’optimiser ses méthodologies et processus de travail, de profiter d’analyses inédites sur les besoins, désirs et comportements de ses clients, de stimuler les opportunités de prospection et d’attirer l’attention du public qu’elle cible.

Il existe plusieurs manières de maximiser les bénéfices d’une plateforme CRM. Nous étudions ici les différents moyens à la portée d’une start-up d’utiliser son CRM pour stimuler les marchés cibles, créer des relations durables avec ses consommateurs et améliorer l’expérience client qu’elle leur offre.

Génération de leads

Pour un directeur de start-up qui occupe souvent plusieurs postes à la fois, le processus d’attirer de nouveaux clients et d’en assurer un suivi compétent est un travail de longue haleine. Un système CRM apporte des outils inestimables avec des ressources comme les pages de renvoi (landing pages) ou l’automatisation des emails et flux de travail par MA, qui permettent de prendre contact et de suivre les relations avec les clients prospectifs.

C’est aussi un moyen de segmenter les leads en fonction de leur situation géographique, des produits qui les intéressent et de nombreux autres facteurs démographiques, afin de stimuler leur intérêt pour votre proposition

La segmentation des leads permet de donner du contexte à vos communications : vous n’envoyez que des informations pertinentes pour un profil prospectif spécifique. En répartissant vos clients à travers des groupes démographiques variés, vous pouvez alors leur envoyer des emails hautement personnalisés directement depuis votre CRM, et donc améliorer leur expérience client en donnant l’impression que vous connaissez leurs besoins et qu’ils peuvent vous faire confiance.

Applications intégrées

Dans une start-up qui débute, les données n’ont souvent pas d’organisation particulière : on les trouve éparpillées dans des feuilles de calcul ou autres documents, ou même en dehors des systèmes technologiques, sur des Post-its ou des cartes de visite. Une solution CRM peut vous aider à regrouper les données concernant chaque client, mais aussi à assurer le suivi des interactions et à fournir des rapports et analyses précis, en temps réel. Votre équipe et vous ne perdez plus votre temps à chercher des informations et pouvez vous consacrer à des tâches plus utiles.

Intégrer ces données à un système CRM est aussi un premier pas vers l’intégration d’autres logiciels, comme QuickBook ou DocuSign, qui vous permettront de créer un flux efficace d’information et d’optimiser vos processus pour gagner du temps.

Simplification du parcours client

Pour une start-up qui cherche à se démarquer de ses concurrents, il est essentiel d’apporter au client une expérience fluide. Cela consiste notamment à harmoniser et simplifier au maximum l’intégralité du parcours que votre entreprise offre à un client prospectif. Avec une plateforme CRM adaptée, le suivi de ce parcours client est beaucoup plus facile – de leur première prise de contact du contact.à sa fidélisation. À l’aide d’un CRM prévu pour les start-up, l’utilisateur peut aussi surveiller et suivre chaque engagement du client sur n’importe quel canal de communication en ligne, en face à face ou par téléphone, et apporter ainsi à l’équipe une vision d’ensemble de la progression du client prospectif ou régulier.

Si vous êtes prêt à franchir le pas, essayez Act! gratuitement pendant 14 jours.

The post Choisir et mettre en place un logiciel CRM & MA adapté pour une start-up appeared first on Act!.

]]>
Comment trouver un logiciel CRM & MA adapté pour les agences immobilières https://www.act.com/fr/blog/comment-trouver-un-logiciel-crm-ma-adapte-pour-les-agences-immobilieres/ Fri, 28 Jul 2023 15:06:34 +0000 https://test-act-main.pantheonsite.io/?p=78597 La première étape de votre projet de CRM consiste à réaliser un audit intégral de votre entreprise. C’est un moyen d’identifier l’état actuel des opérations et des performances obtenues par votre organisation. Vous pourrez ensuite tirer parti de cette analyse pour choisir le type de CRM qui vous convient. Commencez par passer en revue vos […]

The post Comment trouver un logiciel CRM & MA adapté pour les agences immobilières appeared first on Act!.

]]>

La première étape de votre projet de CRM consiste à réaliser un audit intégral de votre entreprise. C’est un moyen d’identifier l’état actuel des opérations et des performances obtenues par votre organisation. Vous pourrez ensuite tirer parti de cette analyse pour choisir le type de CRM qui vous convient. Commencez par passer en revue vos pratiques actuelles, en vous posant les questions suivantes :

  • Quelles données conservez-vous dans vos registres physiques ?
  • Quelles activités votre équipe pratique-t-elle ?
  • Quels types de données collectez-vous ?
  • Quels processus sont automatisés, et quelles tâches manuelles sont les plus chronophages ?

Ayant ainsi complété votre audit, vous pouvez paramétrer votre CRM en fonction des fonctionnalités les plus importantes afin de donner à votre agence les outils dont elle a besoin pour atteindre les meilleures performances possibles.

Optimiser votre CRM pour le secteur de l’immobilier 

Les solutions axées sur l’immobilier doivent pouvoir aider une agence à améliorer l’engagement des clients ainsi que l’assistance qu’elle leur apporte, assurer le suivi des leads et automatiser les processus de vente et flux de documentation. Pour tout professionnel de l’immobilier, ce niveau de personnalisation et de flexibilité doit être la première priorité dans le choix d’un CRM. Chaque entreprise est différente, et c’est vrai aussi de ceux qui travaillent dans la vente et l’achat de propriétés : chaque maison, chaque acheteur est différent. C’est pourquoi un CRM doit être entièrement personnalisable pour apporter un vrai potentiel.

Voici 4 méthodes pour organiser, optimiser et vous démarquer de la concurrence en offrant un service client efficace et des opérations fluides.

  1. Suivi de contacts & calendrier

Les agents immobiliers ont un vaste agenda. Mais à l’ère du numérique, ils ne sauraient se contenter de le gérer à l’aide de feuilles de calcul et de classeurs à cartes de visite. Il faut être plus efficace que ça dans un monde où il suffit de quelques secondes pour faire la différence entre gagner un nouveau client et perdre un partenaire ou une propriété.

À l’aide d’une plateforme CRM, l’utilisateur peut conserver des détails essentiels concernant ses acheteurs, ses vendeurs, ses propriétaires, ses locataires, ses partenaires, ses revendeurs, ses organismes réglementaires, etc. Il suffit d’un client pour accéder à un monde de données : coordonnées de contact, noms des autres membres d’une famille ou équipe, notes, commentaires et activités, calendrier, interactions historiques… Les utilisateurs peuvent généralement ajouter autant de contacts que nécessaire pour séparer acheteurs et vendeurs, clients existants et prospectifs, ou encore regrouper les contacts par propriété.

  1. Suivi d’une propriété

Selon la conjoncture du marché, il y a des périodes pendant lesquelles il suffit de quelques jours pour qu’une propriété soit vendue. Avec un CRM adapté et bien configuré, un agent immobilier peut avoir confiance dans ses données. La description d’une propriété, sa disponibilité, le type de contrat requis et de nombreuses autres informations essentielles sur la propriété sont mises à jour en temps réel. Le suivi personnalisé de propriété permet de catégoriser et d’organiser toutes les données, du profil d’une propriété, des exigences spécifiques la concernant ou de son statut actuel aux contacts dans les agences et syndics impliqués dans sa gestion. Une solution CRM efficace peut aussi créer des bases de données qui vous permettent de lancer une recherche sur les propriétés disponibles ou les offres de leasing. En choisissant une solution CRM sur mesure pour le marché de l’immobilier, les agents et revendeurs peuvent entretenir une base de données toujours à jour afin de garantir une expérience fluide et sans encombre de la prospection à la conclusion d’une vente, en passant par toutes les étapes complexes du processus.  Vous ne manquerez plus jamais une seule opportunité.

  1. Suivi du pipeline (ventes projetées)

La mise en œuvre d’une solution CRM pour l’immobilier permet aux agents et revendeurs de rester en contact étroit avec leur pipeline et de suivre chaque vente du début à la fin en payant une attention particulière aux détails qui les intéresse. Un suivi efficace de pipeline permet de surveiller rapidement et efficacement chaque propriété, chaque opportunité d’achat et de leasing. C’est ce type de solution qui vous permet aussi de consulter en permanence un tableau de bord personnalisé et d’y trouver des informations détaillées sur les ventes, et des analyses visant à mieux stimuler certaines transactions et à assurer l’accompagnement intégral de chaque client potentiel.

  1. Accessible à distance et en mode mobile

Un agent immobilier se doit d’offrir la plus grande disponibilité à ses clients, collègues et partenaires. Afin de pouvoir réagir rapidement et saisir les opportunités quand elles se présentent, il ne saurait être assis à son bureau toute la journée. Le travail mobile est devenu monnaie courante dans beaucoup de secteurs et le numérique continue de dominer le quotidien. Les agents immobiliers aussi doivent pouvoir accéder aux données sur leurs clients et propriétés le plus rapidement possible, où qu’ils se trouvent. Les outils CRM intégrés dans le cloud permettent aux professionnels de l’immobilier de rencontrer leurs clients n’importe où, à n’importe quel moment, en sachant qu’ils peuvent se connecter à leur CRM depuis leur laptop ou appareil mobile.

L’immobilier adopte le Marketing Automation

L’adoption du MA dans le secteur de l’immobilier a observé une augmentation considérable. On estime que le marché du logiciel de Marketing Automation dépassera les 9,5 milliards de dollars d’ici 2027. Et ce n’est que le début. Mais qu’est-ce qui rend le MA si utile pour les agents immobiliers ? Et comment pouvez-vous l’utiliser pour transformer instantanément votre entreprise ?

Démarchage par email, pages de renvoi en ligne, tests et reporting automatisés ne sont qu’un échantillon de ses promesses. Voici trois astuces pour augmenter vos taux de conversion et améliorer votre communication grâce au MA :

Email marketing

Dans le monde hyper numérique d’aujourd’hui, on sait que 89 % des professionnels de l’immobilier communiquent avec leurs clients existants et prospectifs par email.  Mais les indépendants et les petites agentes n’ont pas toujours les mêmes ressources ni les vastes équipes de communication dont ils auraient besoin pour lancer de longues et complexe campagnes de communication. C’est là qu’intervient le MA. Le Marketing Automation donne à un agent immobilier les outils et les capacités d’automatisation qui lui permettent de créer des campagnes de communication par email de haute qualité, comme :

  • Drip marketing automatisé : les utilisateurs (même débutants) peuvent facilement créer des campagnes de prospection ou de suivi déclenchées par des comportements ou interactions spécifiques avec un email.
  • Modèles d’email : des modèles préconfigurés simplifient et accélèrent la création et l’exécution des campagnes par email.
  • Personnalisation conviviale et intuitive : même les novices apprendront rapidement comment personnaliser un modèle afin d’y intégrer l’image de marque de l’agence.

L’email marketing alimenté par MA aide les professionnels de l’immobilier à envoyer, régulièrement et en quelques clics, à leurs clients existants et prospectifs du contenu personnalisé – par exemple, de nouvelles propriétés dans leur ville. C’est un excellent moyen de créer des liens et de faire connaître sa marque sans dépenser une fortune en communication.

Landing pages

Cohérence et sensibilisation à une image de marque sont parmi les facteurs susceptibles de vraiment démarquer une agence immobilière. L’email marketing et le MA sont très utiles pour la prospection et le suivi des leads, mais ce sont les landing pages ou (pages de renvoi en ligne) qui vous permettent de créer des formulaires ou des questionnaires spécifiquement associés à votre marque afin de capturer les coordonnées de ces leads. Ces pages de destination contribuent à stimuler une stratégie de communication, à maximiser votre SEO, à capturer automatiquement de nouveaux leads et à simplifier l’expérience de l’utilisateur. Que ce soit par le biais d’un email, d’une publicité en ligne ou d’une page de renvoi, une marque doit être cohérente pour donner une image professionnelle et reconnaissable au public ciblé.

En offrant des modèles personnalisables de pages de destination, les outils de MA permettent aux utilisateurs de créer, même sans aucune expérience, des pages internet intéressantes autour de l’image de marque, des objectifs, de la mission de votre entreprise afin de booster vos taux de conversion.

Tests et reporting automatisés

L’objectif de toute campagne de marketing reste de convertir le public en clients. Les analyses et rapports dont disposent les professionnels de l’immobilier dans leur logiciel de MA  peuvent non seulement remplacer une équipe de communication complète, mais ils offrent aussi un suivi détaillé de chaque campagne de communication.  Un bon logiciel de MA offre généralement des outils de tests A/B  qui permettent de tester plusieurs designs et contenus avant d’adapter le message pour optimiser les résultats.

Les outils de MA peuvent aussi être entièrement personnalisés en fonction des statistiques qui vous importent le plus, en temps réel. Les professionnels de l’immobilier peuvent ainsi surveiller les performances de chaque campagne de communication, garder un oeil sur leur pipeline, analyser les conversions/pertes de clients prospectifs et identifier précisément les modifications nécessaires.

 Pour conclure

La réputation d’un professionnel de l’immobilier, et donc l’expérience de ses clients n’ont pas de prix. Avec une plateforme CRM adaptée, il est possible d’assurer une veille étroite des opportunités de vente et d’achat afin d’aider efficacement vos clients à vendre leur propriété au meilleur prix et à trouver la propriété précise qu’ils recherchent. C’est comme cela qu’un logiciel CRM vous démarque de la concurrence et vous garantit une chance de saisir chaque opportunité. Au moment de lancer votre stratégie de communication, un outil intégré CRM et Marketing Automation sera votre meilleur allié pour simplifier l’exécution, intégrer les autres logiciels et organiser tous vos processus.

Essayez Act! et retrouvez un logiciel CRM et Marketing Automation fait pour votre agence immobilière.

The post Comment trouver un logiciel CRM & MA adapté pour les agences immobilières appeared first on Act!.

]]>
Conseils de marketing pour les startups et PME https://www.act.com/fr/blog/astuces-de-marketing-economique-pour-les-startups-et-pme/ Tue, 11 Apr 2023 17:43:20 +0000 https://test-act-main.pantheonsite.io/tips-for-marketing-your-start-up-or-smb-on-a-small-budget/ Ces dernières années n’ont pas épargné les propriétaires de petites entreprises. La crise sanitaire suivie de perturbations géopolitiques a donné lieu à une chaîne logistique peu fiable, augmenté les taux d’intérêt et explosé l’inflation, créant un climat mondial peu favorable à la croissance. Alors que les entreprises se serrent la ceinture, le marketing et la […]

The post Conseils de marketing pour les startups et PME appeared first on Act!.

]]>
Decorative illustration that shows a woman looking at social media ads

Ces dernières années n’ont pas épargné les propriétaires de petites entreprises. La crise sanitaire suivie de perturbations géopolitiques a donné lieu à une chaîne logistique peu fiable, augmenté les taux d’intérêt et explosé l’inflation, créant un climat mondial peu favorable à la croissance. Alors que les entreprises se serrent la ceinture, le marketing et la communication restent plus importants que jamais. Mais les budgets des PME ne leur permettent pas de lancer d’exorbitantes campagnes de communication ni de prévoir de larges budgets marketing. Huit PME sur dix sont des indépendants, des artisans ou des micro-entreprises, qui n’ont pas accès à une équipe spécialisée dans la communication.

Pourtant, pour les chefs de PME, c’est vraiment le moment de faire la promotion de votre marque et de stimuler la croissance de votre entreprise. Mettre en œuvre des campagnes de marketing adaptées est le meilleur moyen d’attirer de nouveaux clients et d’entretenir des relations longue durée avec les anciens. Il existe de nombreuses stratégies à bas coût qui peuvent vous aider à relancer la communication, même avec un budget très restreint. L’essentiel, c’est d’identifier les meilleures méthodes pour votre modèle commercial.

Cet article approfondit quelques idées marketing économiques à la portée des PME et des startups.

Investir dans du contenu de qualité

Selon une étude récente, 71 pour cent des services marketing ciblant le B2B estiment que le marketing de contenu a pris de l’importance au sein de leur entreprise depuis l’année dernière. Soixante-dix pour cent de ceux qui ciblent le B2C le disent aussi.

Autrement dit, si vous ne l’avez pas encore fait, il est grand temps de commencer à préparer une stratégie de marketing de contenu pour votre entreprise.

Commençons par la bonne nouvelle : pas besoin d’un budget faramineux pour publier du contenu de qualité. En revanche, il est important de bien comprendre le public que vous souhaitez cibler : ses besoins, ses problèmes, ses objectifs…

Répartissez ensuite votre contenu à l’aide de techniques de communication variées : les réseaux sociaux, les pages internet, les influenceurs en ligne, le démarchage par email… Faites également en sorte de bien comprendre les bases et les bonnes pratiques du SEO — l’optimisation des référencements par les moteurs de recherche — afin d’intégrer les mots-clés qui permettront à votre contenu d’avoir les résultats espérés.

En plus d’articles de blog, vous pouvez aussi publier d’autres formats :

  • eBooks
  • Études de cas
  • Livres blancs
  • Synthèse d’un secteur d’activité
  • Images et mèmes
  • Infographies

Il est aussi pratique et efficace de republier un contenu dans un autre format afin de l’utiliser le plus longtemps possible. Par exemple, utilisez les données d’une synthèse pour publier une infographie.

Lancer un podcast

Les podcasts offrent une activité de marketing vraiment économique et qui peut contribuer à influencer les courants de pensée tout en développant votre image de marque. On estime aujourd’hui que plus 464 millions d’individus ont pris l’habitude d’écouter des podcasts en 2023. C’est donc un excellent outil de marketing pour les marques.

A chart that depicts worldwide podcast listeners

Image via Insider Intelligence

 

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’équipement nécessaire pour enregistrer un podcast n’est pas particulièrement compliqué. Il est tout à fait possible de faire ses premiers pas avec un micro correct et une caméra.

Le plus important, pour créer un podcast réussi, est d’identifier une thématique qui inspire votre public cible.

Envisagez, par exemple, d’interviewer un grand nom de votre secteur ou un entrepreneur (qui ne vous fasse pas concurrence !) afin d’élargir votre audience. Faites la promotion de vos podcasts sur le blog de votre entreprise, sur les réseaux sociaux et dans vos newsletters.

Exemple concret : le lancement de la plateforme collaborative open source de données scientifiques Dags Hub a été rapidement suivi par celui du podcast The MLOps. Les épisodes du podcast concernent des thématiques variées autour des modèles de production par apprentissage automatique. Ils contribuent au développement d’une communauté scientifique active — le public recherché — autour de Dags Hub.

Personnaliser les campagnes par email

Le démarchage par email continue de représenter l’activité marketing la moins chère pour les petites entreprises. C’est un canal de communication efficace pour les clients potentiels ou existants et qui offre un retour sur investissement conséquent.

Mais en 2023, il ne suffit plus d’envoyer sa newsletter mensuelle et d’y accumuler tout le contenu possible et imaginable. Votre démarchage par email et vos campagnes doivent inclure des offres et des produits personnalisés, en fonction du segment démographique ciblé.

C’est une étape incontournable, quand on sait que 62 pour cent des consommateurs reconnaissent qu’ils ont tendance à s’éloigner des marques qui leur apportent une expérience client trop générique. Et c’est pour cette raison que la personnalisation est considérée comme l’une des principales tendances du marketing automation en 2023.

Et par personnalisation, on ne veut pas seulement parler d’insérer le nom du destinataire en haut d’un email. Il s’agit plutôt d’adapter vos campagnes selon qu’elles sont destinées à des clients existants ou à des leads à différentes étapes de l’entonnoir de vente.

Une plateforme de marketing automation hautement fonctionnelle, comme Act!, est particulièrement pratique pour ce type d’exercices. Avec Act!, vous pouvez personnaliser les emails que vous envoyez aux clients en fonction de leur réaction aux campagnes précédentes. C’est un moyen de guider chaque consommateur vers un parcours d’achat adapté à ses besoins, son comportement en ligne et ses centres d’intérêt.

La majorité des fonctionnalités de marketing automatisé sont également intégrées à votre système de gestion des relations client (CRM) afin de simplifier encore le travail de personnalisation. Un bon CRM permet de suivre les activités des clients en ligne pour informer les décisions de marketing.

Forger des partenariats stratégiques

Les activités de communication peuvent être délicates pour une petite entreprise, mais personne ne vous oblige à travailler seul. Il est même recommandé de collaborer avec d’autres entreprises de votre secteur (évitez toutefois les concurrents directs) en organisant ensemble des webinaires, des conférences virtuelles ou d’autres évènements en ligne.

C’est une tactique de communication économique et qui permet de présenter votre entreprise à une nouvelle clientèle. Et c’est un moyen de positionner votre entreprise comme leader sur ce marché.

Imaginons que vous vendez une plateforme de règlement sous forme de logiciel en tant que service (SaaS). Vous pourriez alors envisager des partenariats avec des entreprises qui proposent des hébergements dans le cloud, des logiciels de gestion de projet, des solutions de développement low-code, et préparer ensemble un webinaire intitulé « comment les fournisseurs B2B de logiciels en tant que service peuvent décupler leur profitabilité en période de récession ».

Chaque partenaire multipliera alors les efforts des autres en termes de promotion de l’évènement et de mise en avant des marques, afin d’attirer de nouveaux clients et de développer leur image.

Lancer un programme de recommandation

C’est bien connu, le consommateur a plus confiance dans un produit recommandé par ses proches que dans une campagne publicitaire. Pour encourager cette tendance, vous pouvez stimuler les recommandations.

Image via Kantar - chart depciting the regional impact of a referral program

Image via Kantar

 

Offrez une récompense, sous forme de remise ou de bon cadeau, à votre clientèle existante en échange de nouveaux contacts ou d’abonnement à votre newsletter.

Un solide programme de recommandation peut largement contribuer à fidéliser vos clients et à augmenter votre chiffre d’affaires sans ajouter à vos frais d’acquisition. Un excellent exemple de ce type d’activité est le programme de parrainage lancé par Airbnb et qui a permis de décupler les abonnements et les réservations de la plateforme.

Développer une image de marque personnelle

Il est essentiel, pour les petites entreprises, de développer une solide présence en ligne et de faire la promotion de sa marque. Ces activités de communication sont économiques et permettent d’établir une autorité et une crédibilité qui aidera à attirer des clients potentiels, mais aussi des employés et des investisseurs.

Qu’il s’agisse de partager un contenu informé sur LinkedIn ou d’intervenir lors d’évènements importants de votre secteur d’activité, il existe de nombreuses façons de faire connaître votre marque. Vous pouvez aussi participer à la vie de votre , en contribuant aux associations caritatives, en organisant des collectes de fonds ou en intervenant lors d’évènements locaux.

Idée de marketing économique pour les entreprises à petits budgets

Nul besoin d’avoir accès à des millions pour développer et exécuter des campagnes de communication efficaces. Il existe de nombreuses activités de marketing à faibles coûts qui peuvent donner de très bons résultats. Publier du contenu de qualité ou profiter de partenariats avec d’autres entreprises de votre secteur peut, par exemple, vous aider à communiquer avec votre public cible. Vous pouvez aussi lancer un programme de recommandations ou de parrainage afin de stimuler le bouche-à-oreille.

Enfin, envisagez aussi d’investir dans des outils de marketing, comme un logiciel d’automatisation du marketing ou une plateforme CRM, afin de personnaliser vos efforts et d’optimiser l’expérience de vos clients. Un système CRM comme Act! avec marketing automation intégré peut à la fois contribuer à minimiser vos frais de marketing et à stimuler les conversions de ventes et le chiffre d’affaires.

Essayez Act! pendant 14 jours gratuitement.

 

The post Conseils de marketing pour les startups et PME appeared first on Act!.

]]>
Comment les start-ups tirent parti des outils CRM et du marketing automation pour fluidifier leurs opérations https://www.act.com/fr/blog/toutes-les-applications-d-un-crm-et-du-marketing-automation-pour-les-start-ups/ Thu, 23 Mar 2023 00:14:41 +0000 https://test-act-main.pantheonsite.io/how-startups-use-crm-and-marketing-automation-to-streamline-their-operations/ Les start-ups jouent un rôle essentiel de la croissance et de la santé économique. En 2020, l’économie internationale des start-ups avait une valeur estimée à 3000 milliards de $. Et rien qu’en 2021, les startups américaines ont créé à elles seules plus de Qu’il s’agisse d’encourager l’innovation technique ou encore de créer de nouveaux emplois, […]

The post Comment les start-ups tirent parti des outils CRM et du marketing automation pour fluidifier leurs opérations appeared first on Act!.

]]>
Decorative illustration of a person standing in front of charts and graphs and piggy bank

Les start-ups jouent un rôle essentiel de la croissance et de la santé économique. En 2020, l’économie internationale des start-ups avait une valeur estimée à 3000 milliards de $. Et rien qu’en 2021, les startups américaines ont créé à elles seules plus de

Qu’il s’agisse d’encourager l’innovation technique ou encore de créer de nouveaux emplois, les start-ups représentent un pilier de la société moderne. Mais gérer une start-up, c’est un peu comme affronter un parcours d’obstacles. Le personnel restreint ou les limitations budgétaires ne sont que quelques exemples des défis que rencontrent les fondateurs.

À titre d’exemple, d’après le bureau américain des statistiques de travail, Notamment,  44 pour cent des petites entreprises font faillite en raison d’un manque de liquidités.

Il est donc crucial, pour une entreprise qui débute, de maximiser ses ressources en fluidifiant et simplifiant ses flux de travail. Par exemple, un employé qui perd son temps en tâches manuelles répétitives comme la saisie de données ne peut pas se consacrer aux éléments plus importants de la gestion de l’entreprise. Sa productivité en est affectée, et donc le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Mais comment rester efficace et productif tout en favorisant croissance et chiffre ? L’une des solutions les plus infaillibles et la mise en oeuvre d’un logiciel CRM et de marketing automatisé adapté aux start-ups.

Une start-up a-t-elle besoin d’un CRM et de marketing automatisé ?

Les programmes de gestion des relations clients (CRM) sont aujourd’hui un élément intégral de l’entreprise moderne. Cela inclut les start-ups. Ils vous offrent, ainsi qu’à vos employés, un tableau de bord centralisé permettant d’organiser tous vos contacts avec vos clients.

C’est un moyen de mieux soigner les leads et d’augmenter votre taux de conversion. C’est aussi une façon de répondre efficacement aux demandes des clients et aux réclamations, et donc d’améliorer l’expérience client.

D’autre part, les CRM d’aujourd’hui offrent aux start-ups de nombreuses fonctionnalités pour automatiser leur marketing. Par exemple, ils peuvent segmenter les abonnés par email en fonction de leur profil pour mieux cibler et personnaliser les communications. Ils permettent d’automatiser les flux de travail afin de donner priorité aux tâches importantes, comme la création de contenu ou le développement d’une image de marque.

C’est de cette façon que l’on peut maximiser le retour sur investissement (ROI) des campagnes publicitaires et optimiser les canaux de ventes. Enfin, ils permettent de forger des relations de longue date avec les clients afin de maximiser le taux de rétention et d’augmenter les revenus.

Il n’est donc par surprenant que 65 pour cent des professionels de la vente choisissent d’utiliser un outil CRM. 97 % d’entre eux estiment même que les technologies commerciales, dont font partie les CRM, constituent un élément « important », voire « très important » de leur entreprise.

Comment une start-up peut-elle tirer parti d’un CRM et des systèmes de marketing automatisé ?

Quand le budget est déjà serré, il est difficile de justifier l’investissement dans un nouveau logiciel. Pourtant, le gain de productivité et de rendement que l’on peut obtenir à l’aide d’un bon système de CRM et de marketing automation vaut largement la dépense. Plutôt que de vous demander si votre start-up a besoin d’un CRM avec marketing automatisé, cherchez plutôt comment utiliser au maximum son potentiel.

Voici comment votre start-up peut tirer parti d’une solution CRM.

Génération de leads (prospection)

Les solutions de gestion des relations clients (CRM) fournissent toute une gamme d’outils axés sur la génération de leads. Par exemple, en préparant des pages de destinations ultras ciblées et des formulaires de capture de données pour accompagner vos campagnes publicitaires  et capturer automatiquement les données des leads qui visitent ces pages afin de vous faire gagner du temps, supprimer la saisie manuelle de données et simplifier les contacts entre votre personnel et les consommateurs.

Beaucoup de CRM vous permettent même d’attribuer un score aux leads en fonction de critères prédéterminés par vous ou votre équipe, ou encore de programmer des alertes ou rappels afin de reprendre contact en temps voulu. Votre équipe de vente peut ainsi focaliser ses efforts en fonction des priorités et du potentiel des leads. Cela supprime en outre les points de friction de votre pipeline et favorise les conversions.

Soin des leads (interaction)

Qu’on soit seul maître à bord ou à la tête d’une équipe de vente spécialisée, soigner les clients prospectifs est un exercice de patience particulièrement difficile pour les start-ups. Le personnel restreint, les ressources limitées font souvent obstacle aux prises de contact avec les clients qui ont pourtant exprimé un intérêt potentiel dans le service qu’elles proposent. Ces opportunités sans conclusions affectent immanquablement le taux de conversion, et ont tendance à faire grimper le budget communication.

Un logiciel CRM de qualité est un allié imparable pour ne jamais perdre un seul lead. En attribuant un score aux leads et en générant automatiquement les actions de suivi, il seconde efficacement les équipes commerciales.

Ces fonctionnalités de soin des leads suppriment beaucoup de tâches manuelles et libèrent vos vendeurs. Ils peuvent ainsi se consacrer à de vraies discussions avec les clients prospectifs afin de mieux les accompagner dans l’entonnoir de vente.

Communication personnalisée

La préparation et l’exécution de campagnes publicitaires hautement personnalisées est la raison d’être des outils de CRM et de marketing automation. C’est aussi un travail indispensable, quand on sait que  71 pour cent des consommateurs attendent des marques qu’elles leur offrent une expérience de plus en plus individuelle.

Pour commencer, vous pouvez utiliser un logiciel de marketing automation pour segmenter votre base de données en fonction des transactions historiques, du comportement en ligne, ou d’autres données démographiques. Vous pouvez ensuite publier ou envoyer un contenu ciblé axé sur des recommandations de produits ou des promotions sur mesure en fonction des besoins de chaque profil.

Vous pouvez enfin préparer un email automatisé déclenché par des comportements spécifiques ou par une interaction particulière avec un email que vous avez envoyé. Imaginons qu’un client prospectif ouvre l’un de vos emails et, ayant cliqué sur le calls-to-action (CTA), visite une page produit sans pour autant acheter le produit proposé. Vous lui envoyez alors (automatiquement) une promotion concernant ce produit spécifique afin de stimuler l’achat.

Non seulement votre CRM vous permet de soigner les leads existants, vous pouvez aussi utiliser cet outil d’automatisation du flux de communication afin de réveiller d’anciens contacts ou de fidéliser la clientèle.

Suivi du parcours client

Un CRM classique prévu pour les start-ups est capable de vous donner un aperçu de tout le parcours d’achat de vos clients. Certains systèmes vont jusqu’à offrir une visualisation de ce parcours pour vous aider à mieux comprendre les clients prospectifs et leur position dans l’entonnoir de vente, en temps réel. Vous pouvez aussi consulter leurs interactions antérieures avec votre entreprises ou transactions historique.

Ces informations sont très utiles aux autres services, comme l’assistance client, le service de communication ou la force de ventes.

On vous montre comment….

D’abord, cela permet aux représentants du service après-vente de mieux réagir aux problèmes ou réclamations des clients. Ils ont déjà accès à toutes les informations dont ils ont besoin pour résoudre efficacement et rapidement les problèmes.

De la même façon, les commerciaux peuvent suivre le parcours d’achat d’un client, identifier les lacunes et modifier leurs stratégies afin de minimiser les abandons de panier. Ils peuvent focaliser leurs efforts sur un point de friction spécifique du processus de vente pour augmenter les conversions.

Enfin, les équipes de communication sauront tirer parti des outils de visualisation du parcours d’achat afin d’en tirer des conclusions précises sur les comportements et les préférences des clients. Elles peuvent alors optimiser leurs campagnes afin d’assurer un maximum de retours.

Des décisions guidées par l’analyse de données

Les CRM sont tous programmés pour le suivi des indicateurs comportementaux et des interactions entre vos canaux de communication et les consommateurs. L’analyse de ces données clients permet de prendre des décisions cruciales, comme le type de call-to-action (CTA) à inclure dans un email de prospection ou le canal de communication le plus approprié pour conclure une vente.

Ils permettent souvent de tester des pages de destination différentes ou des lignes d’objet pour vos emails afin de choisir les plus efficaces.  En vous appuyant sur des informations analytiques concrètes tirées de votre logiciel CRM, vous ne vous contentez plus d’une démarche de tri par l’erreur pour harmoniser vos processus. C’est le meilleur moyen d’obtenir un bon retour sur investissement (ROI).

Les données de votre CRM constituent aussi une véritable mine d’or quand vient le moment de définir les objectifs de vos équipes de vente ou de préparer les prévisions budgétaires du prochain trimestre.

Décuplez la croissance de votre start-up, avec la plateforme Act! De CRM et marketing automation

Maintenant que nous avons résumé les avantages et les applications des logiciels CRM, vous vous demandez probablement quels sont les meilleurs CRM pour une start-up ? Il n’existe pas de solution idéale pour tout le monde, et c’est pourquoi il est conseillé de choisir un système personnalisable comme Act!, qui pourra être adapté aux besoins uniques de votre petite entreprise.

Avec Act!, vous pouvez organiser un flux de communication automatisé et fluide afin de générer, soigner et convertir efficacement vos leads et d’entretenir avec vos clients des relations à long terme. Commencez par un  essai gratuit pendant 14 jours.

The post Comment les start-ups tirent parti des outils CRM et du marketing automation pour fluidifier leurs opérations appeared first on Act!.

]]>
L’e-mail marketing dans le secteur du conseil financier : premiers pas https://www.act.com/fr/blog/l-e-mail-marketing-dans-le-secteur-du-conseil-financier/ Fri, 09 Dec 2022 17:23:04 +0000 https://test-act-main.pantheonsite.io/email-marketing-for-financial-advisors-how-to-get-started/ Le ’e-mail marketing est un outil inestimable pour aider les conseillers financiers à soigner leurs clients à long terme et à leur apporter un service de valeur durable et tangible. Mais comment assurer que vos emails soient lus ? Qu’ils ne disparaissent pas dans une montagne de courriers indésirables ou de publicités ? Cet article vous explique […]

The post L’e-mail marketing dans le secteur du conseil financier : premiers pas appeared first on Act!.

]]>

Le ’e-mail marketing est un outil inestimable pour aider les conseillers financiers à soigner leurs clients à long terme et à leur apporter un service de valeur durable et tangible. Mais comment assurer que vos emails soient lus ? Qu’ils ne disparaissent pas dans une montagne de courriers indésirables ou de publicités ?

Cet article vous explique comment préparer et mettre en oeuvre une stratégie d’e-mail marketing réussie, unique, et à fort impact sur la satisfaction de vos clients.

À quoi ressemble une stratégie de communication par e-mail dans le secteur du conseil financier ? 

Les e-mails sont un canal de communication et d’engagement puissant et qui génère un fort retour sur investissement. Selon les dernières études, une entreprise peut espérer gagner 36 € pour chaque euro investi dans la communication par email.

C’est notamment dû au fait que c’est un canal versatile qui permet à la fois d’informer, d’assister, de vendre et d’éduquer le client. Les bulletins d’information (ou newsletters), par exemple, permettent de diffuser les taux de change ou les actualités des marchés financiers, entre autres informations utiles. Les emails automatisés ou personnalisés permettent de partager les mises à jour de portefeuilles ou de rappeler aux clients qu’ils ont rendez-vous.

Envoyer un email de rappel avant une revue annuelle, par exemple, peut encourager un client à investir dans un compte ou un portefeuille spécifique. Les campagnes régulières sont un bon moyen de créer des liens avec vos clients prospectifs et de les encourager à prendre rendez-vous. Chaque stratégie d’emailing sera différente selon qu’elle cible les clients prospectifs, les besoins de clients spécifiques ou un niveau de maturité défini dans le parcours financier.

Commencer sa première campagne : 8 étapes 

L’e-mail marketing est une méthode reconnue par les conseillers en finance pour générer des leads. Mais comment préparer une campagne par email réussie ? Découvrez nos conseils et bonnes pratiques de démarchage par email avant de préparer votre première campagne.

Étape 1 : Définissez une stratégie et un public cible

L’emailing est un domaine en constante évolution et qui offre de nombreuses opportunités aux conseillers financiers. Réfléchissez d’abord au profil de client que vous visez. Définissez le modèle de Marketing Automation qui correspond le mieux au public que vous ciblez. Quelles sont  les grandes étapes financières, ou les événements de vie que traversent vos clients ? Prenez le temps de réfléchir à ce qui engage et motive vos abonnés, notamment en termes de valeur ajoutée et de génération de leads.

Étape 2 : Faites la segmentation de vos abonnés

En apprenant à connaître votre public et en le catégorisant en segments géographiques, démographiques, psychographiques ou comportementaux, vous optimisez votre taux d’ouverture d’email. Le taux de clic des emails personnalisés, où le message est adapté au destinataire, augmente de 139 % par rapport aux autres.

Étape 3 : Profitez de l’élément social

Profitez de vos emails pour diffuser des communications accessibles et honnêtes concernant vos services. Le meilleur moyen d’y parvenir, c’est d’inclure en objet et dans le message des touches personnelles : des infos sur le retour moyen sur les investissements réalisés par le client, l’atteinte d’un objectif financier, les témoignages d’autres clients similaires… Intégrez des revues, des données, des témoignages dans vos emails. Montrez-vous digne de confiance en affichant vos succès, et n’hésitez jamais à demander à vos clients de vous recommander.

Étape 4 : Incluez un call-to-action évident

Quelle action attendez-vous de vos clients ? Quels résultats espérez-vous de vos campagnes ? Offrez à vos lecteurs des opportunités de s’intéresser à vos services financiers et au contenu que vous leur proposez (livres blancs, webinaires…) dans vos emails de suivi. Si vos emails contiennent un contenu intéressant, le call-to-action fera le reste.

Étape 5 : Adaptez le format au lecteur

Présentez vos informations de façon à les rendre accessibles au client. Cherchez à raconter une histoire autour de ce que vous proposez, à partager les avantages de vos services de conseil, par des descriptions claires, mais concises.

Vos emails doivent être suffisamment attractifs pour encourager les internautes à les ouvrir, et suffisamment intéressants pour qu’ils les lisent. Ajoutez un call-to-action autour d’une offre alléchante ou d’une promotion incitative sur vos services de structuration financière ou d’investissement. Intégrez un lien vers votre site internet ou une page de destination où le client pourra en apprendre davantage sur votre entreprise ou prendre un rendez-vous téléphonique.

Étape 6 : Choisissez votre moment

Selon un sondage de Databox auprès des responsables en communication, environ 33 % des campagnes sont hebdomadaires et 26 % sont mensuelles. Il n’y a pas de règle spécifique à respecter : surveillez les résultats et soyez prêts à ajuster la fréquence en conséquence. Mesurez l’efficacité de chaque campagne à travers les indicateurs comme le taux de désabonnement, le taux de clic et le taux d’ouverture.

Étape 7 : Encouragez les retours et tirez-en des leçons

Il est essentiel, pour créer des liens avec vos clients, de communiquer dans les deux sens. Encouragez les abonnés à cliquer sur « Répondre », à vous passer un coup de fil, à répondre à un sondage… Les tests A/B (l’envoi de variantes multiples pour observer les réactions de vos abonnés) sont aussi une bonne habitude.

Étape 8 : Identifiez les bons outils et mettez-les à profit

A screenshot showing a marketing automation email template builder tool.

Les meilleurs outils de Marketing Automation sont ceux qui offrent des modèles d’email pré-programmés et un éditeur facile à prendre en main, pour vous permettre de créer rapidement des campagnes personnalisées et ultra-professionnelles qui sauront engager votre clientèle. Avec le bon logiciel, vous pouvez garder un contact étroit avec votre public, gérer vos abonnements dans le respect des adhésions, surveiller et optimiser l’engagement des lecteurs, générer des leads et organiser un suivi efficace par le biais dus système de gestion des relations clients (CRM).

Lancez votre première campagne d’e-marketing

Quand vous serez prêt à découvrir l’impact du démarchage par email sur vos relations clients, essayez Act! gratuitement pendant 14 jours et retrouvez le plaisir d’envoyer des campagnes facilement et effacement. Act! donne aux PME les outils dont elles ont besoin pour adapter leur communication à leurs besoins individuels et offre une flexibilité et une liberté incomparable.

 

The post L’e-mail marketing dans le secteur du conseil financier : premiers pas appeared first on Act!.

]]>